top of page

La sophrologie

La sophrologie a vu le jour au début des années soixante et ne cesse de s’épanouir depuis.

Basée sur des pratiques millénaires comme le yoga ou le zen japonais, et sur des concepts plus récents comme l’hypnose ou la phénoménologie, la sophrologie est une méthode à la fois attachée à ses racines, ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir.
 

DÉFINITION DE LA SOPHROLOGIE
Le mot sophrologie a été créé à partir de trois vocables grecs sos « équilibre, harmonie », phren « esprit, conscience » et logos « étude, science ». La sophrologie est donc littéralement la science de l’esprit harmonieux, ou l’étude de la conscience en harmonie.
Telle qu’elle se pratique aujourd’hui, on peut définir la sophrologie comme une méthode psychocorporelle (qui agit à la fois psychologiquement et corporellement), verbale et non tactile, qui permet de retrouver un état de bien-être et de développer son potentiel.
Elle apporte une réponse adaptée et pragmatique à des problématiques du quotidien (stress, troubles du sommeil, anxiété…), accompagne les étapes importantes de la vie (examens, accouchement, représentation scénique…), mais aussi les traitements médicaux (diminuer l’impact des effets secondaires, restaurer l’image de soi après une chirurgie…) et les comportements pathologiques (phobies, pulsions, addictions).
Il s’agit d’une méthode à usage thérapeutique et d’une technique de développement personnel.

 

OBJECTIFS ET MOYENS DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie a pour objectif de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis.
En reconnectant l’individu à ses ressentis profonds (et parfois enfouis), la sophrologie favorise des prises de conscience successives (prise de conscience de l’état interne de l’individu, de ce qui est bon pour lui, des moyens et ressources dont il dispose pour améliorer son état).
Ces prises de conscience se font grâce à ce qu’on appelle le processus sophrologique : on apprend d’abord à détendre le corps et l’esprit, pour prendre de la distance avec ses émotions et se concentrer sur l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.

Pour amener la détente du corps et de l’esprit, qui favorise l’émergence des ressentis et ainsi les prises de conscience successives, la sophrologie utilise trois moyens :
· La respiration contrôlée,
· La détente musculaire,
· La suggestion mentale (ou visualisation).

bottom of page