Les techniques de libération émotionnelle
Les Fleurs de Bach
Une méthode d'harmonisation des émotions, douce et naturelle,
sans contre indication ni effets secondaires
C'est lors de ma formation en réflexologie que je me suis vraiment intéressée aux Fleurs de Bach, les 2 techniques s'accordant à penser et agir sur l'émotionnel et ses effets négatifs sur notre santé. J'ai commencé par tester sur les 3 personnes que je connais le mieux au monde : mon père, mon fils et moi-même. Les résultats ont été rapides, durables pour tous les 3 et manifestes pour mon fils : son eczéma s'est enfin dissipé pour quasiment disparaître. Je tenais la preuve de l'efficacité de ces quintessences florales.

Choix individualisé des fleurs

Chacun des 38 remèdes découverts par le Dr Bach s'adresse à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Le diagnostic ne se base plus sur des symptômes physiques mais exclusivement sur des états d’âme discordants (mélancolie, découragement total, épuisement, complexe d’infériorité, sentiment d’insécurité, etc) ou sur des sentiments négatifs (haine, violence, jalousie, etc).
Ces 38 émotions sont réparties en 7 familles : Peur, Incertitude, Manque d’intérêt pour le présent, Solitude, Hypersensibilité, Désespoir / découragement, Souci excessif du bien être d’autrui).
La clé du bien-être est à l’intérieur de soi
En effet, le Dr Bach a très tôt compris que la guérison dépendait du malade et non de la maladie, accordant toute son attention à la personnalité du malade plutôt qu’aux symptômes rencontrés. La personne nourrit et développe son thérapeute à elle-même. Ici encore, chacun s'implique dans son processus de guérison. L'idée n'est pas de faire disparaitre le sentiment négatif, mais d'aider la personne à mieux vivre une situation au quotidien. Nos états d'âme négatifs ne sont pas refoulés mais déclinés en leur vertu positive. Ainsi par exemple, la peur causée par la timidité sera rééquilibrée par Mimulus, qui apporte courage et assurance.

Méthode subtile et infinitésimale

Difficile jusqu’à présent de catégoriser cette méthode, mais on peut l’apparenter à l’homéopathie par sa subtilité d’action. Le principe réside dans la dilution et la mémoire de l’eau. L’information thérapeutique n’est pas contenue dans la matière (la fréquence est plus importante que la quantité), mais dans le vide, dans la façon dont les molécules d’eau sont organisées entre elles. 2 procédés simples et naturels d’obtention des quintessences florales : par macération solaire ou par décoction.
Si vous êtes intéressé(e) par une consultation afin d'accéder à une meilleure maîtrise de vos émotions, la consultation d'environ 1 heure comprend un entretien puis la remise d'un flacon contenant votre prescription : les fleurs qui correspondent à votre état émotionnel du moment. Ce traitement dure environ 3 semaines, à l'issue desquelles vous verrez des changements, des améliorations souvent rapides et spectaculaires.
Ces concentrés floraux peuvent être administrés dès la naissance et à tous les âges de la vie.
Bon à savoir : les fleurs que j'utilise sont sans alcool
L'E.F.T.
3 lettres pour de grands effets, qui signifient, en anglais, Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle, techniques au pluriel car il en existe une multitude, qui se rejoignent toutes et se ressemblent, mais avec des particularités qui dépendent de la sensibilité et des préférences du praticien.
Pratique psycho-corporelle relativement récente, fondée aux Etats-Unis en 1993 par Gary Craig, c'est une méthode de gestion des émotions qui prend ses racines dans la psychologie et l'acupuncture. Cette méthode m'intéresse à plus d'un titre, déjà, parce qu'elle fait intervenir les méridiens (que j'utilise en Médecine Traditionnelle Chinoise) et parce qu'elle fait appel à une dimension psychologique des maux.
Applications :
Stress, addictions, anxiété, traumatismes, phobies, troubles du sommeil, ...
L'E.F.T. consiste à stimuler des points énergétiques du corps (les fameux méridiens) en les tapotant d'où l'autre nom de tapping afin de désancrer une émotion désagréable, douloureuse, envahissante.