
La Réflexologie – Qu’est ce que c’est ?
La réflexologie est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), science de l'observation des conditions internes de l'organisme. Elle utilise le même concept holistique que l’acupuncture et le même modèle thérapeutique à la fois préventif et curatif.
La réflexologie est une méthode de soin qui vise, par simple pression des doigts sur un point particulier, une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps. Les zones manipulées sont ainsi appelées « zones réflexes ». Exercer une pression sur un point réflexe permet donc de stimuler les fonctions naturelles des glandes et des organes correspondants.
La réflexologie agit à la fois en douceur et en profondeur. Elle a une action globale qui a pour effet de restaurer les fonctions physiques, émotionnelles et mentales.
Comment peut-on agir sur le corps en ne touchant que le pied, la main, le visage ou les oreilles ?


Il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ainsi, chaque organe situé dans une zone donnée du corps humain se projette sur une partie du pied.Pratiquée au niveau plantaire, palmaire ou facial, chacune de ces zones est composée de points précis correspondant à l'ensemble des membres et organes du corps .Le toucher réflexe est un toucher léger, subtil qui s’effectue par pressions et micromassages des pouces.
Une relation d’aide par le toucher qui a des effets directs sur le mental

D'une manière générale, la réflexologie possède de nombreuses vertus dont celles de favoriser la circulation sanguine, de dynamiser l'ensemble de l'organisme, de soulager des maux précis, de relaxer, d'éliminer les toxines et de détendre les muscles. Cette méthode douce a aussi des effets positifs sur le psychisme, procurant un sentiment de bien-être et de relâchement (favorise l'endormissement), etc.
Les zones traitées font partie du système parasympathique ce qui veut dire que tout contact avec ces zones induit une production d’endorphine qui se traduit par la détente du consultant qui se sentira relaxé, profondément détendu permettant la diminution de l’anxiété et de la dépression et induisant une détente quasiment systématique, un recentrage et une sensation de réappropriation de son corps
La réflexologie auriculaire
Nul sait qui a inventé cette méthode, mais il est établi que l'homme préhistorique s'en servait déjà ; env. 12 000 ans avant notre ère (des momies découvertes en Italie en témoignent), on a tatoué dans l'oreille des points auriculaires. On retrouve la 1ère trace écrite de l'acupuncture 500 ans avant notre ère dans le traité fondateur de la MTC, le Huangdi Nei Jing (litt. Classique interne de l'empereur Jaune). On retrouve des traces en Egypte bien entendu, ainsi qu'en Grèce antique (env. du 3ème millénaire avant notre ère jusqu'au 3ème siècle de notre ère). Tout le bassin méditerranéen fait état de pratiques d'auriculothérapie par cautérisation, scarification ou punctures. Ce sont les marchands de la Compagnie néérlandaise des Indes orientales (1602-1799) qui, commerçant très activement avec la Chine pendant 2 siècles, ont importé et diffusé en Europe la connaissance et la pratique de l'auriculothérapie. Ainsi, par exemple, en 1637, un médecin portugais du nom de Zacutus Lusitanus fur le 1er en Europe à décrire et à recommander la méthode de scarification des points du pavillon auriculaire pour soigner les affections du nerf sciatique. Ainsi, au fil des siècles, la découverte et la maîtrise de ces points progressèrent par à-coups, jusqu'à ce que le docteur lyonnais Paul Nogier (1908-1996), pionnier de l'auriculothérapie en France, véritable fondateur de l'auriculomédecine, cartographia précisément les 108 points du pavillon de l'oreille. Intrigué par une étrange cicatrice sur la partie supérieure du pavillon de nombreux patients (tous guéris de la sciatique), lui dirent avoir été soulagés par une guérisseuse marseillaise. Voulant en savoir plus et compte tenu des résultats probants, il consacra toute sa vie à l'auriculothérapie.
Une méthode énergétique manuelle et naturelle de diagnostic et de correction par le biais des zones réflexes du pavillon de l'oreille
Comme pour toutes les techniques réflexes, on utilise le système nerveux autonome comme vecteur et médiateur, lui-même en relation avec le système endocrinien. La stimulation d'une zone permet d'induire un processus d'auto-correction propre à chaque individu.

La plasticité cérébrale permet en effet de comprendre qu’un même organe du corps soit représenté sur des zones voisines, tant au niveau du cerveau qu’à celui de l’oreille, lorsque l’intensité ou la durée d’un stimulus douloureux sont foncièrement différents.
Cette pratique a été reconnue par l’O.M.S. (Séoul, 1987 puis Lyon, 1990) qui répertorie 150 pathologies pour lesquelles l'auriculothérapie est appropriée.
Les indications :
-
Action antalgique : réduction des douleurs, névralgies du corps entier par la libération d'endorphines (hormones ayant la capacité d'augmenter la résistance à la douleur)
-
Suites opératoires, traumatologiques. Récupération fonctionnelle post fracture
-
Réduction du stress, anxiété, troubles psychiques, bouffées de chaleur,
-
Amélioration des troubles fonctionnels comme les troubles digestifs, motricité, etc
-
Allergies chroniques, maux de tête, migraines, paralysies faciales
-
Tennis-elbow, tendinites, sciatiques, douleurs lombaires, ...
-
Amélioration du sommeil
-
Traitement des anxio-dépressions passagères et addictions (tabac, alcool, ...)
Les contre indications :
-
Grossesse et premier jour des règles
-
Insuffisances importantes
-
Maladies graves avec épuisement
-
AVC antérieurs à 6 mois