L'hiver, cette saison de silence froid, mais aussi d'attente féconde
- chrystelechiappe
- 25 nov. 2016
- 2 min de lecture
Le temps de la mise en retrait, du retour vers soi
Depuis le 8 novembre, selon le calendrier chinois, nous sommes entrés dans l’Hiver, même si, dans notre calendrier occidental, nous sommes encore en Automne. De façon invisible, la qualité énergétique de l’Hiver est déjà présente. Elle est caractérisée par un mouvement de condensation, de retour vers l’origine (entamé en automne via l’énergie du Métal). La sève descend dans les racines, les graines retournent à la terre, la lumière diminue, la température baisse.

La symbolique de l’hiver
L’hiver correspond globalement aux mois de novembre, décembre et janvier, période la plus Yin de l’année, il est synonyme de baisse de la lumière, refroidissement, dormance et hibernation. Et loin d’être vu en terme négatif, il est un moment très important de l’année, où l’on stocke et l’on se régénère.
L’Hiver est donc un moment de calme et de repos : prendre du temps pour soi, pour réfléchir et se recentrer sur ses priorités, se reposer et se restaurer aussi.
Bien qu’anatomiquement nous ayons 2 reins, l’énergétique chinoise parle du Rein, car il renvoie à un ensemble de fonctions qui dépasse largement celles des reins (organe).
Sa fonction est de contenir notre réserve d’énergie, constituée de 2 éléments : 1 énergie yin, innée, transmise par nos parents à la naissance (la mort intervient lors de son épuisement) et 1 énergie yang, acquise, produite tout au long de la vie, par l’air inspiré et les nutriments ingérés. D’où l’importance d’une vie équilibrée.
Le Rein, une réserve d’énergie à protéger et restaurer en hiver
L’hiver est la saison où nous faisons nos réserves énergétiques pour l’année qui vient. Ces réserves seront alimentées par le surplus d’énergie produit par un mode de vie équilibré et par une attention particulière à notre alimentation et à notre respiration.
Protégez-vous du froid en couvrant largement la partie des lombaires où sont logés les reins et la vessie. Pensez également à vous couvrir les pieds et la tête.
Sachez ralentir et vous reposer
Même si le monde extérieur nous sollicite tout autant que le reste de l’année, suivez le rythme de la nature qui s’est endormie en ralentissant vie sociale et activités pour retrouver son chez-soi (sa maison mais aussi son intérieur intime). Soyez casanier ! Couchez-vous tôt, même très tôt si vous vous sentez fatigué, notamment durant la période du grand Yin (de début nov. à Noël) afin de vous ressourcer pour repartir avec entrain au printemps.
Diététique
Faites le plein de vitamine D et d’Omegas 3, mais aussi de cornichons et de choucroute qui augmentent la fabrication de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Sans oublier le thé noir : des études ont montré les propriétés anti-déprime de ce thé qui met au repos l’axe entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales.
Consommez des aliments qui vont nourrir le Rein, toutes les sortes de haricots, légumineuses et céréales. De même, cuisinez les « légumes racines » chargés des qualités nutritives de l’hiver, sans oublier les fruits de mer !
Envie de plus d’info ? Consultez mon panier de l’hiver
Comments