Synchronicité et sérendipité
- C.C.
- 1 févr. 2018
- 3 min de lecture

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. – Paul Eluard
Avez-vous déjà fait l’expérience de croiser une personne ou de recevoir un appel téléphonique de lui/elle alors que vous étiez en train d’y penser ? Ou encore de « recevoir » comme en réponse ou confirmation à une question ou un doute que vous aviez par exemple en regardant une pub à la tv ou en entendant un dialogue dans une série ?
J’avais repéré les clins d’œil géniaux d’Albert Einstein qui affirmait que « le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ».
Il s’agit de synchronicité, phénomène mis à jour par Kammerer et repris par CG Jung, psychologue autrichien.
Pour Jung, les évènements synchronistiques reposent sur la simultanéité de deux états psychologiques différents : l’un est relié à une cause probable, l’autre n’est pas déduit du premier ni rationnellement expliqué et pourtant, a posteriori, quelque chose s’explique et de vérifie si l’évènement extérieur est en relation avec l’état intérieur du sujet.
La synchronicité est la croyance que les points qui ne semblent pas liés entre eux, qui en eux-mêmes ne sont pas si importants, prennent du sens et de l’importance quand ils se produisent conjointement au hasard. Ces événements sont souvent appelés « coïncidences significatives » car ils n’ont aucun effet apparent l’un sur l’autre, mais établissent néanmoins une relation significative d’une certaine manière.
La chance favorise un esprit préparé – Louis Pasteur
La sérendipité est un état d’éveil ou de vigilance (Freud parle d’attention flottante) qui permet de voir ou de remarquer en passant ce dont on a besoin et qu’on ne cherche pas à ce moment-là ni à cet endroit-là. Elle permet de trouver, comme par hasard, ce dont on avant besoin ou envie comme par exemple de trouver une place de parking juste à l’endroit où on se rend, trouver un taxi libre juste devant sa porte un jour de pluie.
La sérendipité, c’est plus et autre chose que la baraka ou le hasard, la synchronie ou la chance. Elle se situe entre le hasard et la nécessité, l’espoir perdu et l’espérance, la naïveté de l’enfant et la sagacité.
C’est un pont entre les cerveaux droit et gauche, entre la raison raisonnable et raisonnante et l’intuition créatrice, la sagacité.
La sérendipité est à la fois coïncidence synchronique signifiante et importante pour le sujet, qualité d’ouverture d’esprit et don d’apercevoir des choses nouvelles non prévues, d’y réagir et d’en tirer parti pour son bien et celui d’autrui.
La sérendipité, c'est ni plus ni moins l'importance des rencontres fortuites heureuses et bénéfiques et le fait, le don de saisir la chance au passage quand on la perçoit et que la solution s’offre à vous, comme par hasard.
UN PEU D’HISTOIRE
On trouve des traces de ce thème dès le XVIème siècle (Italie, 1557), puis en 1721, dans un conte français, mais c’est Horace Walpole (XVIIIème siècle) qui va décrire ce phénomène de coïncidences et de synchronie espace - temps - moment opportun – réaction immédiate sagace dans le conte "Les trois princes de Sérendip" dans lequel trois princes trouvaient ou rencontraient toujours, comme par la chance d’un hasard heureux, ce dont ils avaient besoin ou envie pour s’en sortir et surtout pour venir en aide (qualités de cœur et de compassion).
Idée dans l’air du temps, puisqu’à la même époque, en 1747, Voltaire évoque aussi, avec son "Zadig ou la destinée", la chance d’un miraculeux hasard et d’anges heureux. A rapprocher de l’Apologie de Socrate dans lequel il parle de son « bon ange protecteur », « … une voix qui se faisait entendre,… un avertissement coutumier … qui me faisait me détourner de ce que j’allais faire… et qui n’était pas bon ».
Alors je vous souhaite pour 2018 que vous soyez ouverts à tout ce que la vie vous offrira de bon et que vous puissiez vous en saisir !
コメント