top of page

L’été : saison de la maturité et de l’extériorisation

  • C.C.
  • 3 juil. 2018
  • 5 min de lecture

été en MTC coeur intestin grêle

Si le printemps est une naissance, l’été est l’apogée de la vitalité, saison Yang par essence. Nous sommes déjà entrés dans l’été le 5 mai d’après le calendrier luni-solaire.

Selon la tradition chinoise, ce que nous avons « semé en hiver » et mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne. La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point ultime de développement et d’épanouissement. C’est une saison de plénitude où ciel et terre forment un couple parfaitement uni.

L’été renvoie à « proliférer, se multiplier, être luxuriant », à « fleurir, rendre florissant ».

L’Homme accompagne ce mouvement en tempérant, se tempérant, extériorisant et évacuant ce qui doit être éliminé. Au moment où Soleil et Feu (lumière et chaleur) sont à leur maximum, l’Homme se tempère et évacue les excès. C’est en effet au moment où le soleil culmine (Yang maximal) que l’élément contraire (Yin) commence à poindre.


Le cœur et l’intestin grêle :

A quoi servent-ils ? Leurs fonctions anatomiques

Le cœur, 1er organe interne à se développer dans le fœtus, est une double pompe musculaire de la taille d’un poing à l’âge adulte.

Le cœur contrôle et régule la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins qui vont dans toutes les cellules du corps.

Dans son déplacement à sens unique qui consiste à s’éloigner du cœur et des poumons avant d’y revenir, le sang livre l’oxygène, les nutriments, les anticorps et les hormones et enlève le dioxyde de carbone et autres résidus du métabolisme. Et ce constamment.


L’intestin grêle (IG) est un tuyau entortillé d’env. 6 m de long. Organe principal de la digestion et de l’absorption de la nourriture, il reçoit de l’estomac les aliments partiellement digérés et les transforme chimiquement par des sucs et des enzymes digestifs (afin que la nourriture puisse être assimilée par le corps et être convertie sous forme de sucres simples, acides aminés et acides gras). Puis l’IG provoque l’absorption de ces nutriments dans le flux sanguin et les envoie dans le foie pour y être utilisé immédiatement ou stockés.

Il envoie enfin le résidu d’eau et les particules solides dans le côlon qui absorbe eau et sels et excrète la matière solide.


Du côté de la MTC

Dans la MTC, le cœur est considéré comme l’empereur du corps. Il donne le ton et la direction à suivre au reste des organes (chef d’orchestre). Le cœur est le plus yang de tous les organes (dans son mouvement, sa fonction), il est dit Tai yang (grand yang) dans le yang. Le cœur en poussant le sang dans les vaisseaux (par sa force de propulsion ou Qi) assure le transport des matières nutritives contenues dans le sang, établissant ainsi la circulation sanguine. L'énergie yang du cœur permet que la vie ne s'éteigne pas. Il remplit de nombreuses fonctions :

  • Le cœur gouverne le sang et le propulse et contrôle les vaisseaux sanguins (il est visible dans le teint et il contrôle la langue, les papilles et la transpiration). Il est responsable de la circulation sanguine

  • C’est au niveau du cœur que l’énergie des aliments se transforme en sang

  • Le cœur régit le sang et est le maître des vaisseaux. Son énergie s’extériorise à la face et se manifeste dans le teint

  • L’émotion liée au cœur est la joie. Le cœur détend et fait circuler le QI et le sang avec une sensation de légèreté, de bonheur de bien être. C’est la joie interne, spontanée inhérente à l’individu (à différencier d’une joie liée à une cause externe)

  • D’un point de vue spirituel, le coeur abrite le « Shen » (l'Esprit) et dirige notre être.

Qu’est ce que le Shen ?

"Le cœur abrite l'Esprit" (appelé Shen), le cœur est le logis du Shen".

Le shen recouvre deux aspects:

- la vitalité d'une personne perceptible par la brillance, la vivacité du regard, la posture (droite, bien campée ou avachie), le teint du visage, le langage, les attitudes ou comportements etc.

- les activités mentales (Jingshen), la conscience (Yishi) et la pensée (Siwei).


Le « Shen » c’est donc l’esprit ou la conscience abrité par le Cœur, la force qui anime le corps. Les gens tendent d’ailleurs à identifier intuitivement leur sentiment de soi avec le cœur. Ainsi, si vous demandez à une personne de se pointer elle-même, elle pointera généralement sa poitrine et non sa tête, siège du cerveau.


L’IG régule la séparation entre le pur et l’impur (déchets).

Au niveau psychologique, il gère la faculté à discerner ce qui est pertinent avec clarté.

Troubles digestifs et urinaires

La langue, associée à cette loge, est un organe sensoriel relié énergétiquement au cœur. Un déséquilibre du cœur peut entraîner bégaiement, bavardages incessants ou rires inappropriés.

Symptômes associés à cœur fatigué / déséquilibré

Alors, un cœur fatigué, ça se traduirait par quoi ? Qu’est ce qui peut perturber l’énergie du cœur ?

La tranquillité de ce dernier dépend de la qualité de cet accueil. Un esprit apaisé, tranquille, serein, une intelligence ainsi qu’une pensée claire et puissante proviennent de la qualité de cet accueil. Dans le cas contraire, le Shen ne s’y sent pas bien et va donc avoir tendance à s’échapper de cette demeure mal accueillante et à se disperser. Cela provoque alors des états d’anxiété, d’agitation et de confusion mentale, de palpitations ou encore de dépression. La nuit, cela peut se traduire par un sommeil léger et des insomnies. Plus généralement, dans la tradition chinoise, la plupart des désordres psychiques prennent d’ailleurs leur source dans ce contexte d’un Shen mal accueilli au niveau du Cœur.


Ainsi, lorsque l’énergie du Cœur est perturbée, elle entraîne diverses manifestations pathologiques :

  • Lorsqu’elle est en excès :

  • Palpitations,

  • dyspnée,

  • fatigue mentale,

  • insomnie,

  • rêves nombreux,

  • pouls fin et ténu

  • Lorsqu’elle est en insuffisance :

  • Agitations anxieuses, folie, aphtes

  • Psychose maniaco-dépressive, troubles bipolaires

Qualités positives attachées à un émotionnel équilibré

L'équilibre émotionnel est important pour une bonne santé du cœur

Alors, a contrario, qu’est ce qui favoriserait la capacité du Cœur à bien accueillir le Shen ?

La réponse est d’ordre émotionnel. Dans les conditions optimales en effet, les émotions peuvent aller et venir dans le Cœur qui est relativement détaché de celles-ci et en tout cas sans en affecter le Shen. Dans ce contexte, ce dernier irradie simplement vers l’extérieur accompagné de joie et de compassion. C’est notamment ce qui se passe en cas d’une émotion vive où nous sentons notre esprit et notre capacité à réfléchir sans se figer.

Notre capacité à être à l’aise avec nos émotions est ainsi une des clés d’un esprit sein et paisible.

Nutrition - Des Aliments contre la chaleur : activer sa « Clim. Intérieure »

Pour nous aider à lutter contre la chaleur, il faut augmenter notre ration quotidienne d’aliments de nature fraîche ou froide afin de refroidir le corps et ralentir les fonctions organiques. Il s’agit notamment des :

  • Légumes et céréales : asperge, aubergine, azuki, blé, concombre, courgette, épinard, fève, haricot, oignon, radis, tomate

  • Viandes et produits animaux : canard, cœur de porc, crabe jaune d’œuf, lapin, poulet

  • Condiments, épices : cannelle, ciboulette, échalote, menthe, piment de Cayenne, safran, sel

  • Fruits : banane, kaki, kiwi, litchi, melon, poire, pamplemousse, pastèque, raisin

  • Boissons : thé, alcool, café, valériane.

Etant entendu que consommer les produits de saison et de production locale est nécessaire à une bonne vitalité ainsi que prendre en compte la typologie de chacun.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page