C'est le Printemps !!!
- C.C.
- 5 févr. 2019
- 4 min de lecture

En médecine chinoise, chaque saison est reliée à une énergie spécifique
Selon le calendrier soli lunaire chinois, cette année, le 5 février annonce le début du Printemps, qui coïncide avec le nouvel an chinois, début d'un nouveau cycle énergétique. Les festivités bruyantes et colorées avec dragons, masques effrayants et pétards ont d’ailleurs pour vocation de chasser les mauvais esprits de l’hiver pour stimuler le démarrage de ce nouveau cycle. A noter que nos festivités du carnaval ont la même intention.
En MTC comme dans notre vision moderne des choses, le printemps est synonyme de renouveau.
C'est en effet au printemps que tout s'éveille à nouveau, que les bourgeons se développent, que les oiseaux se remettent à chanter au moindre rayon, que la douceur de l'air se répand avec une odeur spéciale. Pas besoin d'attendre l'équinoxe du 20 mars, date officielle du début du printemps, pour le remarquer : le printemps est déjà là à cette date.
Après s'être reposés durant l'hiver, après s'être ancrés dans la Terre, nous pouvons reprendre nos activités. Le Printemps, c'est le début du Yang, c'est l'Est, la (re)naissance. C'est pour cela que le Bois y est associé : il présente les caractéristiques de la saison : les jours rallongent, les végétaux et les arbres se hissent vers la lumière et retrouvent un nouveau feuillage. Tout est vert et ce n’est donc pas un hasard si la couleur qui est associée à cette saison est la couleur verte. Si on extrapole un peu plus loin, cette saison est aussi celle de l’extériorisation, des découvertes, des nouveaux apprentissages.
En l'Homme aussi renaît le besoin de s'éveiller après l'immobilité de l'hiver : il ressent le besoin de marcher, de s'étirer. Le mouvement, les muscles et les tendons, sont ainsi reliés à l'énergie du Printemps.
Rôle du foie : croissance et renouveau
La médecine chinoise associe cette saison au foie (Gl des armées, harmonisateur du corps (tel un PDG) et à la vésicule biliaire, preneur des décisions.
Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la libre-circulation de l’énergie (en assurant une circulation sans obstacle dans tout le corps) et drainer et mettre le sang en réserve. Cette circulation sans entrave est importante pour que l’organisme puisse à la fois se débarrasser aisément de ses déchets et toxines mais aussi pour maintenir un rythme fluide dans toutes transformations ou réactions.
Il a également des liens avec les yeux, les tendons, les ongles, les menstruations ainsi que l’activité des rêves.
Le Foie et la colère
Le foie est très sensible aux émotions comme la colère, l’anxiété et le stress. L’excès de colère exercera un puissant impact sur le foie et la VB. Au contraire, lorsque l’énergie du foie est « bien équilibrée », créativité, dynamisme, imagination, compassion bienveillance et calme sont les signes émotionnels indiquant un Foie en bonne santé.
Lorsque l’énergie du Foie est perturbée, elle peut entraîner les manifestations pathologiques suivantes :
muscles tendus, (épaules, mâchoires, raideur nuque, dos), tendinites, luxations et hyper laxité des ligaments et des muscles
spasmes musculaires, crampes, contractures, spasmophilie, tétanie
maux de têtes, syndromes prémenstruels,
tout problème de circulation veineuse (varices, hémorroïdes ou difficulté du sang à coaguler)
jaunisse
dépression, colère, irritabilité et frustration
stress chronique
troubles de la vue
ongles cassants, fins et pâles, dédoublés
troubles digestifs (selles molles, ballonnements, remontée acides, nausées, vomissements….)
insomnies (vers 3 ou 4 heures).
La diététique du printemps
En médecine chinoise, chaque élément est lié à une saveur. La consommation modérée de cette saveur « soutiendra » l’énergie en cours. Au printemps, l’acide est particulièrement ciblé. Bien que les cinq saveurs doivent avoir leur place dans une alimentation équilibrée, le goût acide, plutôt astringent, pourra à ce moment être privilégié (sans excès) pour apaiser un Foie trop fort. Pour un bon drainage, il peut être très bénéfique de boire une eau légèrement citronnée au matin, dès le lever, pendant deux semaines.
Le Foie se restaure aussi par la saveur amère (appartenant à l’élément Feu, suivant le Bois dans le cycle des cinq éléments). Plusieurs plantes peuvent être utilisées dans cette optique, notamment le radis noir. Vous pouvez aussi intégrer des feuilles de pissenlit à vos salades, par exemple.
Le Foie, tel un filtre, a tendance à accumuler les déchets véhiculés par le sang. Le printemps est un très bon moment pour se débarrasser des toxines accumulées durant l’hiver. Laissez les repas plus lourds de côté et optez plutôt pour des repas légers et pleins de vitalité. Favorisez les légumes les plus verts possible (kale, asperges, artichauts, épinards, etc.). N’hésitez pas à les cuire légèrement, à la vapeur ou en sauté, par exemple, afin d’augmenter leur digestibilité. L’ail et l’échalote pourront aussi occuper une place de choix dans vos repas. Pour diminuer le travail de votre Foie, déjà très sollicité par son « ménage du printemps », la modération est de mise avec les aliments suivants : alcool, gras, fritures, produits laitiers, chocolat, produits raffinés, café, etc. Préconisez les viandes légères (poulet, poisson) aux viandes rouges et grasses.
Sources :
Traduction par Elisabeth Rochat de la Vallée et Claude Larre : Huangdi Nei Jing, Su Wen"
Drs J.M. Eyssalet, Evelyne Mamnic : "La médecine chinoise, santé, forme, diététique"
J. Barry : "Les Cahiers de Yang Sheng"
Giovanni Maciocca : "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise"
Philippe Sionneau et Richard Zagorski : "La diététique du tao. Une sagesse millénaire au service de votre santé"
Mireille Meunier : "L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire".
Comentarios