top of page

Vitamines, minéraux et oligo-éléments


Pour bien commencer l'année en santé, je vous propose d'effectuer un tour d'horizon des vitamines et des oligo-éléments. Chacun sait que c'est bon pour la santé, mais exit les compléments alimentaires et autres molécules chimiques de substitution, commençons par aller chercher du côté de notre assiette santé et bonne humeur !


La petite histoire des vitamines

Intuitivement envisagées depuis l'Antiquité, c'est au début du XXème siècle que le biochimiste américain Funk isole un mystérieux constituant qu'il appelle vitamine, du latin vita, vie et amine, composé organique. Il s'agissait de la vitamine B1, mais ce nom de vitamine s'est ensuite appliqué à l'ensemble des substances nécessaires à la vie, qui joue également un rôle de prévention des maladies et du vieillissement.


Pour info

L’organisme humain ne les fabrique pas mais ils sont fournis par notre alimentation. Notre corps, pour se développer harmonieusement, doit donc disposer d’un apport régulier. Nécessaires à notre santé, leur absence rend en effet impossible l’assimilation des éléments apportés par l’alimentation (protéines, glucides et lipides).


Les vitamines sont classées en 2 catégories :

  • les liposolubles (vitamines solubles dans les graisses, qui peuvent s'accumuler dans divers organes du corps, dont le foie, donc à consommer avec modération) A, D, E, K

  • les hydrosolubles (solubles dans l'eau, qui elles, s'accumulent moins dans le corps car en partie éliminées par les urines, donc nécessaire d'en consommer quotidiennement) C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12


C'est parti

Au nombre de 13, petit tour d'horizon des vitamines, qui va commencer par la vitamine D !



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page