top of page

Au printemps, "La végétation sort de terre alors que le tonnerre s’y tenait caché"

  • C.C.
  • 28 févr. 2017
  • 3 min de lecture


Chaque saison est reliée à une énergie spécifique et définie par des fonctions caractéristiques puis par les relations que Ciel et Terre établissent ; par le Zhi de l’Homme, vouloir spontané, instinctif et animal qui s’opère naturellement à chaque saison en chaque être et par le Dao, la voie à suivre dans cette saison.


Le printemps est un jaillissement et un déploiement

Après les rigueurs et le silence froid de l'hiver, le printemps correspond à l'éveil de la nature et est synonyme de renouveau.

Il est dit en chinois « La tiédeur du printemps réveille les plantes endormies et fait s’épanouir les fleurs ». Le soleil devient plus généreux, les jours rallongent, l’air devient de plus en plus doux. La nature semble se réveiller, les arbres bourgeonnent.


A cette saison, les mouvements du Qi s’extériorisent et dès 6h du matin, le Yin, la nuit, disparaît et le jour, le soleil, l’énergie Yang apparaît et se déploie. Le Bois y est associé ainsi que le Vert. L’énergie dominante du Printemps est le Vent, le mouvement typique est la montée. L’homme se sent revigoré, ses sens s’éveillent. Il a tendance à s’habiller plus légèrement, sauf que le Vent est là, prêt à le surprendre : « en avril, ne te découvre pas d’un fil »…


Rôle primordial du Foie sur le bien-être

Situé à droite sous le diaphragme à l’intérieur de la cage thoracique, le foie est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très active, tendant à disperser l’énergie.

Selon la MTC, le foie représente le général en chef des armées qui ‘fait des plans’ et la vésicule biliaire est ‘le preneur des décisions’. Ainsi, le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie (en assurant une circulation sans obstacle dans tout le corps, les viscères et dans toutes les directions) et drainer et mettre le sang en réserve.

Lorsque le foie est en bonne santé nos états physiologiques et émotionnels fonctionnent bien. En lien avec les yeux, les tendons, les ongles, les menstruations ainsi que l’activité des rêves, le Foie commande également aux fonctions musculaires comme il permet d’aller et venir librement, le plus loin possible dans le conscient et l’inconscient, l’imaginaire, le sommeil et les rêves.


A l'inverse, lorsque la circulation de l’énergie (qi) est entravée dans le corps, le foie devient agité, provoquant des symptômes et éventuellement des maladies.

L’énergie du foie est par excellence une énergie montante. Face à une situation inconfortable ou difficile, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie se bloque, empêchant l’énergie de circuler pour s’y accumuler. On parle alors de surpression du foie (sensations de tensions internes et d’anxiété permanente). Elle peut également se diriger vers l’estomac et la rate, affaiblissant le processus de digestion (mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides, nausées, vomissements….).

L’énergie du foie est expansive (va vers l’extérieur), nous poussant à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. En lien avec l’affirmation de l’individualité, l’affirmation de son point de vue ainsi que la capacité créatrice, elle supporte mal la contrainte. Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même, se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration voire en dépression (irritations soudaines, poussées de colère, tensions musculaires, maux de tête, raideurs de la nuque, insomnies (vers 3 ou 4 heures), problèmes de vue (en MTC, les yeux sont la fenêtre du foie).


SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS DU QI DU FOIE STAGNANT (stagnant liver energy in english)

muscles tendus, (épaules, mâchoires, cou, dos)

spasmes du muscle, crampes, contractures, spasmophilie, tétanie

maux de têtes, syndrome prémenstruel, dépression, colère, irritabilité et frustration

ongles cassants, fins, pales, montrent que des problèmes hépatiques sont fort probables.


Conseils pratiques pour le Printemps

Chouchoutez votre foie

L’hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l’été, phase de plus grande dépense d’énergie. Le début du printemps où le foie s’éveille, est la saison des drainages, de grand nettoyage de l’organisme, donc pensons à Mère Nature qui nous dispense des plantes dépuratives telles le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin, ou simplement un jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant 1 ou 2 semaines). On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne.

Favorisez les légumes verts, ainsi que les germinations, privilégiez les viandes blanches, les volailles, les poissons ainsi qu’une cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou au wok. Eviter ce qui peut agresser l’organisme : lait, beurre, fromage, yaourts, chocolat, alcool, café.


Diététique

La saveur Bois est la saveur acide et on constate souvent qu’un foie engorgé appelle l’acidité.

Quelques aliments de saveur acide : sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, coing, tomate, oseille, ciboule, poulet, vinaigre, fraise (acide et sucrée), lait fermenté.

Envie de plus d’info ? Consultez mon panier de printemps

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page