top of page

Des superaliments dans notre assiette ?

  • C.C.
  • 30 août 2017
  • 4 min de lecture

Petit tour d’horizon de ces aliments dotés de vertus si puissantes qu’ils sont parfois nommés « alicaments », les superaliments peuvent se présenter sous forme de simples légumes, condiments populaires ou plus exotiques, mais toujours faciles à trouver.


Les graines germées, alimentation vivante

graines germées

Nourrissant en profondeur nos cellules tout en aidant l’organisme à drainer les toxines, les graines germées sont concentrées en précieux éléments nutritifs actifs et ont l’avantage d’être hautement digestes et assimilables. Concentré d’énergie, symbole de vie par excellence, elles sont riches en vitamines, minéraux et oligoéléments.

Pour un bon transit


intestinal, moins de fatigue, le renforcement du système immunitaire, l’élimination des graisses superflues et des toxines accumulées dans notre organisme.


Les algues

algues

Ces légumes de la mer offrent bienfaits et nutriments en quantités plus importantes que toute autre plante connue : reminéralisantes, alcalinisantes et riches en protéines complètes (plus que la viande à poids égal !), elles contiennent glucides, minéraux et oligoéléments, vitamines, béta carotène, chlorophylle, enzymes, calcium (le nori par exemple contient, à poids égal, jusqu’à 14 fois plus de calcium que le lait de vache), « superfibres » ou alginates, très dépolluantes, ont la particularité de capturer et transformer les métaux lourds et les substances en sel que notre corps peut éliminer facilement (algues les plus riches en alginates sont les laminaires (kombu, wakamé, …).


La spiruline, superaliment vert

De la famille des micro-algues bleu-vert, la spiruline est un véritable complément alimentaire naturel grâce à sa richesse concentrée. Elle apporte :

  • concentrés d’antioxydants variés

  • protéines complètes (dont les 8 acides aminés essentiels)

  • béta carotène (plus que toute autre plante connue)

  • vitamines : A, B (dont B12), E, D

  • minéraux et oligoéléments (calcium, phosphore, magnésium, fer en très grande proportion, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium)

  • acides gras essentiels rares (GLA) que l’on retrouve dans le lait maternel (acide gammalinoléique)

  • enzymes (dont la surpuissante SOD : superoxyde dismutase)

En plus de sa richesse nutritionnelle, elle possède un haut pouvoir immunitaire et détoxiquant et une grande capacité à absorber et éliminer les métaux lourds et la radioactivité notamment grâce à sa haute concentration en chlorophylle.

En pratique, pour bénéficier de sa richesse en fer, il vaut mieux la consommer avec de la vitamine C.



Les superfruits et légumes

Nombreux et à consommer régulièrement au fil des saisons, plein feux sur :


Le citron

citron

Connu pour ses multiples bienfaits, il est utilisé dans le traitement des maux de gorge, des problèmes digestifs, des fièvres, des problèmes respiratoires, des infections, de détox et d’obésité.

Il est aussi efficace pour le traitement des infections cutanées, le traitement des cheveux et le blanchiment des dents.

De saveur acide, il constitue un puissant alcalinisant une fois digéré. C’est un reminéralisant gorgé de vitamine C riche en flavonoïdes qui protègent du vieillissement cutané en favorisant la production de collagène. Il a la capacité de réduire ou d’empêcher les varices et renforce les vaisseaux sanguins tout en stimulant la circulation du sang qu’il fluidifie grâce à son acide citrique.

Incomparable brûle graisse, il nettoie le foie, les artères bouchées par du cholestérol et stimule la production d’enzymes digestives. Il aide enfin à dissoudre un excès de mucus (y penser lors de rhumes et encombrements des voies respiratoires).

Il calme les brûlures d’estomac et stoppe les vomissements. Antiseptique et bactéricide puissant ainsi qu’un antiparasitaire et un stimulant des défenses immunitaires.


Les petits fruits rouges et les baies

Fraises, framboises, myrtilles, cerises, mûres, goji, … en plus d’être délicieux, ils contiennent la plus grande teneur en antioxydants parmi les fruits et légumes et un index glycémique très bas (peu sucrés, amis diabétiques, pensez-y !). Pour info, les baies de goji seraient les fruits les plus nutritifs et antioxydants découverts à ce jour (à poids égal auraient 400 fois plus de vitamine C que l’orange).


La graine de lin

graines de lin

Cette petite graine brune et brillante, très dure, est une des merveilles de la nature. Elle cache de nombreux atouts derrière sa délicate saveur de noix et ses fibres mucilagineuses nettoient tout en douceur nos intestins tout en étant de très puissants antioxydants.

Elle constitue l’une des plus riches sources végétales d’oméga 3, cet acide gras essentiel fondamental notamment pour la santé de notre cerveau, de notre peau, de nos muqueuses, … et apporte un nombre impressionnant de nutriments utiles à notre organisme : protéines, vitamines B et E, zinc, fer, calcium, magnésium, potassium, …

En pratique, pour bénéficier de tous ses bienfaits, utiliser ces graines de lin fraichement moulues (mini mixeur ou moulin à café). Les choisir brillantes et bombées. A saupoudrer sur les aliments ou dans les smoothies.



Herbes aromatiques, épices, condiments

Parmi les cent plus puissants antioxydants, beaucoup sont des épices ou des herbes aromatiques. Parmi eux :



Le gingembre

gingembre

Cette racine s’utilise depuis des millénaires pour les problèmes digestifs. Elle a pour effet de stimuler la sécrétion de la bile et d’enzymes digestives.

Il contient en outre des substances anti cancer très actives et possède des propriétés anti-inflammatoires.



L’ail

ail

Elevé au rang de divinité dans l’Egypte ancienne, c’est l’un des antioxydants les plus puissants. « Anti-cancer », antibiotique naturel, antiseptique, anticholestérol, vermifuge et antifongique, rééquilibrant glandulaire et stimulant général. Antispasmodique, il active la digestion et facilite la circulation.

A toujours avoir sous la main et à utiliser cru si possible pour profiter de ses qualités exceptionnelles.


Le curcuma

Racine orange vif, base des currys, c’est l’un des plus puissants anti-inflammatoires végétaux.


Vinaigre de cidre

Détoxiquant de premier ordre, non seulement il aide à éliminer les toxines mais il recharge notre organisme en minéraux (calcium, magnésium, potassium, …) vitamines et enzymes.

Ses propriétés :

  • ses ferments sont précieux pour entretenir la flore intestinale (aide à lutter contre la constipation et à restaurer la digestion)

  • aide à rétablir l’équilibre acido-basique

  • grâce à son pouvoir antiseptique, il détruit de nombreuses bactéries et champignons et désinfecte le tube digestif en neutralisant les fermentations intestinales

  • il fluidifie le sang et tonifie ainsi la circulation sanguine

  • il dissout les dépôts calcaires et favorise leur élimination

Choisir du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé (la pasteurisation détruisant ses précieux ferments actifs).


Bibliographie : www.evaclaire.fr

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page